lundi 16 juin 2008

24H du Mans 2008


Pour commencer, pourquoi ne pas parler des derniers 24H du Mans qui ont eu lieu le Week-End dernier ?

Ce qu'on peut en retenir, c'est que la lutte entre les Peugeot 908 et Audi R10 a été acharnée et c'est ce qui a rendu cette 76e édition des 24H du Mans si intéressante.

En effet la Peugeot 908 disposait de la puissance de son imposant V12 HDI (Diesel) et c'est ce qui lui a permis de réaliser des temps absolument époustouflant !


D'un autre côté, les Audi R10 TDI, bien qu'en retrait sur les performances, possédaient la fiabilité et la qualité de pilotage de la part de ses pilotes.

Et c'est d'ailleur Audi qui a remporté la course mythique cette année, avec seulement moins d'un tour d'avance sur la première des Peugeot ! (381 Laps chacune). Heureusement, le constructeur Français est parvenu à placer justement 2 Peugeot sur le podium (2e et 3e place), la 3e ayant subi un problème de boîte de vitesses et ayant donc fini à l'honorable place de 5e.

C'est donc un échec et une victoire pour Peugeot qui, cette année, a réellement concurrencé les Audi. D'un avis personnel, je pense que les Peugeot auraient eu toutes les chances de gagner si la pluie n'était pas intervenue car c'est en effet la pluie qui a posé de nombreux soucis aux nouveaux prototypes Français, particulièrement vers la fin de la course.

Enfin bref... Peugeot a réalisé une très belle performance et on attend avec impatience la 77e édition des 24H en 2009 , avec cette fois-ci une victoire Française peut-être !

On notera tout de même que les vainqueurs de la "catégorie essence" (car on ne peut pas vraiment parler de sous-catégorie) sont deux voitures Française : la Pescarolo et la Courage-Oreca.


En récapitulatif, le classement des premiers est le suivant :


DIESEL
1e : Audi R10
2e : Peugeot 908
3e : Peugeot 908
4e : Audi R10
5e : Peugeot 908
6e : Audi R10


ESSENCE
7e : Pescarolo
8e : Courage-Oreca

C'est tout pour ce récapitulatif des 24H du Mans 2008.

Bonne soirée à tous !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Course haletante ! Et dans la catégorie GT ???

Slash a dit…

Dans la catégorie GT, ce sont l'Aston Martin DBR9 et la Corvette C6 qui se sont imposées ;)